18-Broome à Exmouth-Une riche semaine… (Du 27 Aout au 06 Septembre)

Publié le par wallabies-crossing

Arrivée à Broome en fin de journée, nous avons enfin profité pour la première vraie fois d’un coucher de soleil sur l’océan sur la partie ouest de l’Australie. Mise à part une centaine de 4x4 sur la superbe (elle l’est moins dans ces conditions) plage de cable Beach nous avons apprécié notre entrée à Broome. Nous devions retrouver Gwen, avec qui j’avais travaillé pour le Katherine Fringe Festival, pour qu’elle nous montre Broome sous une autre vision que celle des touristes, on n’a pas été déçu. Dès le lendemain nous l’avons retrouvé pour un café en ville, elle nous a proposé de pique-niquer avec elle et une partie des artistes du cirque sur une plage vierge de gens (ce qui malgré le fait que Broome soit assez sauvage, il y a pas mal de touriste, dont nous). Moment agréable, nous y avons passé l’après-midi et avons discuté de choses et d’autres et entre autres choses Gwen et son homme nous ont parlé que l’état australien voulait mettre en place une zone industrielle destinée à l’extraction de gaz et d’autres produits tel que l’uranium proche de Broome et sur des terrains (terre et mer) où vit une importante biodiversité (vous pouvez vous renseigner sur internet en tapant Kimberley gaz free ou quelques chose comme ça), bref un truc pas très cool pour les habitants de Broome (natif ou non) et ils sont plusieurs centaines à se battre tous les jours contre ça de différentes manières, d’un simple carton attaché au portail de sa maison avec marqué « Gaz free Kimberly» ou « No gaz » à des actions un peu plus communicative pour la presse local et national, en l’occurrence pour finir cette journée ils nous ont emmené voir une amie attachée à un camion destiné au forage depuis 36 heures, la police venait juste de la détacher et attendait l’ambulance (36 heures sous un soleil de plomb ça ne fait pas de bien), l’expérience a été enrichissante, cela n’empêchera certainement pas le projet de se faire mais on a senti la population unie (jeune, vieux, aborigène ou non, bref tout le monde). On a surtout découvert Broome sous un tout autre visage. Nous avons terminé la journée en dinant chez Gwen qui nous a gentiment invité à garer notre van dans son jardin. Pour la remercier d’être ses hôtes nous avons préparé des crêpes pour le petit déjeuner le lendemain, nous avons passé la mi-journée à faire que des choses très intéressantes… (Courses, lessive, nettoyage van après plusieurs centaines de kilomètres sur des routes en terre), l’après-midi nous avons exploré le Gantheaume point pour trouver des traces de dinosaures (il existe 6 traces de dinosaures différents ce qui fait de Broome un endroit unique au monde par la « diversité » des traces) ce qui était plutôt rigolo. Gwen et Chris nous ont rejoints pour nous faire découvrir d’autres plages. Nous sommes allés ensuite dans un resto qui servait les 4 curiosités du Kimberley : Crocodile, émeu, kangourou et barramundi et avons d’autant plus apprécié cette soirée vu que ça fait 4 ans (approximativement ???) que nous nous aimons et supportons ;). Retour chez Gwen et Chris et dernier petit déjeuner à Broome en leur compagnie, ils nous ont vraiment accueilli les bras ouvert et nous ont fait découvrir leur ville ; malheureusement notre court séjour à Broome (3 jours) s’arrête là et c’est un peu triste que nous disons au revoir à Gwen. Après un dernier tour en ville nous sommes partis vers Port Hedland ou nous sommes arrivés le lendemain.

L’anecdote de cette journée (Port Hedland) est qu’à 2 kilomètres d’une station essence nous sommes tombés en panne d’essence, ça devait bien arriver un jour, heureusement cela arrive en ville et non au milieu du désert. J’ai dû faire du stop avec le bidon pour aller chercher de l’essence, je suis tombé sur des ouvriers travaillant au port qui m’ont appris qu’à Port Hedland se trouvait le train le plus long du monde (plus de 3 kilomètres, je n’ai pas vérifié). Nous n’avons pas été particulièrement intéressé par cette ville qui de toute manière n’est pas intéressé par les touristes ; les seules « attractions » sont : un énorme tas de sable avec un énorme tracteur dessus au milieu d’un énorme marais, et Woolworth ou nous avons pu faire nos courses, je crois que c’est tout.

Le 31 Août, nous sommes allés au Karijini NP qui est dit-on le plus beau parc national du Western Australia, il est situé à l’intérieur des terres à environ 250 km des côtes, l’attrait de cette endroit sont le nombre et la proximité des gorges, les couleurs au fil de la journée, les balades plus ou moins dures et dangereuses, les chutes d’eau, les piscines naturelles, bref un coin sympa ou en une journée on ne peut pas profiter pleinement, nous y sommes donc resté 2 jours, au programme, rando au-dessus des gorges, parti la plus facile, avec des points de vue à couper le souffle, des couleurs impressionnantes avec le ciel bleu sans nuage, le vert des herbes, parfois quelques pointes de couleurs avec les fleurs, et les gorges rouges, magnifique. Nous croyions avoir vu le plus joli et bien non, rendu en bas des gorges (lors de la première journée) il n’y a plus de panorama mais le décor est plus magique, malgré le fait que la gorge soit inondée (part des grosses averses et des forts courants) une partie de l’année, de nombreuses plantes réussissent à vivre dans ces conditions, l’endroit est reposant, on entend le son d’un petit filet d’eau au loin et après plusieurs minutes de marche, le petit filet d’eau s’est transformé en petite cascade, et au pied de la cascade, une piscine naturelle, il fait chaud on a marché 2 heures, l’endroit est paradisiaque, ça vaut bien une petite baignade dans l’eau fraîche. En fin d’après-midi, nous sommes partis pour une balade dans une autre gorge, avec le soleil qui se couchait, la roche est passée du rouge flamboyant au marron, splendide. Nous avons du nous arrêter avant la fin de la rando au risque de finir dans le noir ce qui n’est franchement pas une bonne idée. Nous sommes allés à la Dales gorge, La Joffre Falls et la Knox gorge la première journée, on s’est régalé. Le second jour a été encore plus surprenant que le premier. Les panneaux explicatifs pour les randonnées indiquaient différents niveaux sur le même tracé (on ne comprenait pas au départ mais après une centaine de mètres on a compris), et pour cause à certains endroits il fallait faire l’araignée sur la roche pour ne pas glisser, à d’autres il fallait carrément se mouiller jusqu’à la poitrine (photos), faire de l’ « escalade », bref là encore on s’est régalé, les deux gorges étaient tout aussi impressionnantes l’une que l’autre et contrairement à hier, il n’y avait pas de végétaux, les parois étant beaucoup trop étroites, le courant emportant tout sur son passage lors des inondations. Arrivée au bout de la rando nous pouvions allés plus loin mais encore fallait-il avoir le matériel pour faire de la descente en rappel (ce que bien entendu nous n’avons pas), c’était un peu frustrant mais malgré cela nous étions franchement heureux d’être arrivé jusque-là, la rando est assez bien faite pour faire croire au randonneurs qu’ils sont les premiers à découvrir l’endroit (c’est plus ou moins sécurisé, plus moins que plus d’ailleurs). Ce parc est comme nous en avions entendu parler, l’un des plus beau (pour l’instant) d’Australie occidentale, il fait parti du top 10 de ce qu’on a pu voir ou faire jusqu’à présent. Nous avons fini  la journée en grimpant sur le Mont Bruce pour avoir un panorama de la plaine autour du parc national.

Le lendemain, nous sommes arrivés à Exmouth, là ou nous devions passer notre PADI (pour pouvoir faire de la plongée bouteille sans moniteur). A Exmouth tous les ans, les requins baleines (plus gros poissons du monde) viennent pour se goinfrer de planctons et de mini-crevette, vu que cette source d’alimentation n’est pas inépuisable, ils s’en vont quant il n’y en a plus. Cette période va d’Avril à Juillet, nous savions que nous n’allions pas avoir la chance de les voir, et finalement ça tombait bien comme ça pas de question à se poser entre le PADI et la plongée avec les requins. Et bien comme par hasard, cette année les requins-baleines ont décidés de rester plus longtemps, du coup nous avons du choisir, les deux activités n’étant pas gratuites (héhé). Phrase du jour : L’argent, c’est comme le plancton, ce n’est pas inépuisable, et quand on en aura plus on fera comme le requin-baleine, on s’en ira. En attendant, nous avons décidé de nager avec les requins en snorkelling (masque et tuba) et de reporter le PADI après la vente du van, éventuellement en Nouvelle-Calédonie (ce qui est bien aussi). La plongée devait avoir lieu le lundi et nous étions Samedi et deux jours devant nous pour profiter de la péninsule d’Exmouth et du Ningaloo Marine Park. Nous avons fais du snorkelling sur la barrière de corail (elle est moins connu que « la grande barrière de corail » mais elle aussi fait parti du « world heritage » et est tout aussi intéressante), l’avantage de celle-ci par rapport à celle de l’Est, est qu’après avoir nagé 5 mètres on peut déjà voir les premiers coraux et les poissons qui vont avec, et des poissons il y en a beaucoup, et afin de réguler la population locale et surtout parce qu’un poisson c’est joli dans l’eau et c’est bon dans une assiette j’ai décidé de pêcher et après 2 sessions nous avions du poisson pour 3 repas (tiptop). Après tout ça nous étions Dimanche soir et il fallait se trouver un coin pour dormir assez loin de la ville pour ne pas voir de rangers et assez près pour être à l’heure pour la plongée du lendemain. Nous sommes allée à l’entrée du Cape Range National et avons du faire une dizaine de kilomètres sur une route non bitumée avec des gros cailloux  de temps en temps, pourquoi ces détails sur l’état de la route ??? Parce que le lendemain ce qui devait arriver arriva : nous avons crevé un pneu. On a eu 1000 fois l’occasion de percé un pneu avant, sur des routes pires que celle-ci, ou nous avions le temps de changer le pneu sans stress, et bien après plusieurs milliers de kilomètres le pneu avant droit de notre van vient de rendre l’âme à trois quart d’heure et 15 km du départ de la navette qui doit nous emmené à une rencontre exceptionnelle avec des requins-baleines, le PNEU VIENT DE PERCER,LA, MAINTENANT,PRESENTEMENT,ICI, GENIAL…Hop hop hop, organisation organisation. Nous nous en sommes finalement sorti et ne sommes arrivée qu’une minute en retard, LA minute de trop, la navette était déjà parti ; finalement après un coup de fil, le bus est revenu nous chercher, nous aurions pu commencer cette journée dans de meilleurs conditions que celle-ci mais peu importe maintenant tout est OK, il ne nous reste plus qu’à profiter (Décidemment c’est la semaine des premières, après la panne d’essence, voilà le pneu). Avant la plongée avec les requins baleines on nous a laissé snorkeler le temps qu’un avion trouve les gros poissons (ce qui n’est pas évident, contrairement aux baleines qui se déplace en général par trois eux se déplace en solitaire), vous allez penser qu’un avion c’est un peu trop, mais c’est le seul moyen trouvé jusqu’à présent. Sur le trajet, on a eu le droit à un moment magique, des dizaines de dauphins sont venus s’amuser dans les vagues du bateau, on était comme des gosses, rien que ça aurait suffi au bonheur de la journée, mais le skipper, lui, des dauphins, il doit en être blasé, du coup il a cherché et trouvé plusieurs baleines, là aussi moment magique, c’est la période de migration (elle vont dans le Sud) et la plupart sont avec leurs petits. Ce qui est impressionnant c’est de voir le dos du petit en croyant que c’est un adulte, car quand la mère sort ce n’est plus du tout la même taille. Inoubliable, le smile jusqu’aux oreilles. Nous avons également vu des tortues et des dugongs (enfin leurs ombres et un petit bout de museau). Voilà pour cette journée. Ah non, j’oubliai, nous avons nagé avec des requins-baleines, ok ce n’était pas les plus gros (ils peuvent atteindre 18 mètres  pour les plus vieux), il faisait quand même 6 mètre, et sous l’eau 6 mètres en paraissent beaucoup plus, c’est un peu voir carrément effrayant quand on se retrouve sous l’eau avec cet animal, ce qui est plus rassurant c’est de savoir qu’il ne peut pas nous manger, les règles de sécurité sont les suivantes, ne pas approcher à moins de 3 mètres du corps et 4 mètres de la queue. Sur le bateau je me suis dis que jamais je ne m’aventurerai aussi près et bien je me suis trompé, on est carrément aimanté vers le requin, envie de le toucher, de le voir de plus près, et 2 fois on est venu me chercher pour ne pas interférer avec la bêbête. Le temps passe très, trop  vite mais les règles sont les règles et pour que d’autres personnes puissent vivre ce même rêve le temps de plongée est de 20 minutes par requin (nous en avons vu 2). Peu importe cette plongée est comme le reste de la journée : inoubliable, fameuse, mémorable, marquante, ineffaçable,… (Et d’autres synonymes encore dans Word 2007 ;)) Pour faire simple on a kiffé grave.

Après ce beau jour nous sommes partis vers Coral Bay et sa superbe plage à l’eau limpide pour faire une dernière fois du Snorkelling sur cette barrière de corail. Nous étions le Mardi 6 Septembre le matin et cet article s’arrête ici. La seule chose à vous dire c’est que l’après-midi, j’ai encore fait dans la nouveauté… Et ça nous a coûté 75 Dollars…???