Brisbane to Noosa

Publié le par wallabies-crossing

 

Brisbane (1 800 000 hab.) l’autre grande ville de la côte Est après Sydney, la ville dont on a beaucoup parlé pendant les inondations dans le Queensland, tant mieux pour eux et par la même occasion pour nous, les séquelles ne se voient pas, nous n’avons pas visité la ville en long et en large et même si ce n’est pas l’endroit qui a été le plus touché, les habitants ont eu vite fait de reconstruire et rénover pour oublier et accueillir au mieux les touristes, source de revenue pour la ville (enfin pas tout les touristes, nous ne faisons pas vraiment marcher l’économie locale, à part une petite glace MacDo pour avoir internet…). Brisbane est situé entre la gold coast et la sunshine coast, l’ensoleillement est de plus de 300 jours par an ce qui est plutôt sympa pour y vivre, depuis 5 ans, il y a un taux de près de 20 % de nouveaux habitants, on comprend mieux pourquoi. Elle est proche de l’océan et proche de la montagne ce qui est séduisant pour n’importe quel personne non ???

Comme à Sydney, nous avons un peu galéré pour trouver des endroits où dormir mais avons finalement trouvé un parc en retrait des grandes artères de la ville pour rester discret, nous y sommes restés 3 nuits. Nous sommes donc restés 4 jours à Brisbane pour pouvoir profiter au maximum des infrastructures culturelles que la ville propose, des parcs, du centre ville, du temps… On a eu le temps de s’imprégner un petit peu de la ville et voir ce que nous trouvions intéressant sur le Lonely avant de venir ici.

L’Australie est un pays jeune hormis la culture aborigène, et ça se voit, Sydney et Brisbane se ressemblent plus ou moins avec un mélange de vieux et de neuf, mais aucune grande différences architectural ou d’organisation, à part l’opéra et la baie de Sydney, aucune différence avec Brisbane (je pense que si je disais ça à un habitants d’une des deux villes, je ne me ferai que des amis ; mais c’est la vision d’un touriste), seul le temps et les communautés changent. Brisbane est une ville intéressante pour connaître la culture aborigène de cette région par rapport à Sydney. Le mieux, en fait est de ne pas comparer les villes et de juste découvrir un endroit avec un regard neutre. L’accès à la culture est intéressant ici, les musées sont gratuits et il sensibilise les enfants sur les œuvres qu’elles soient contemporaines ou classiques (pour ma part le vocabulaire utilisé pour expliquer les toiles aux enfants me convient, bien que je progresse en anglais). Ainsi, nous avons visité le musée du Queensland qui permet de comprendre l’histoire des aborigènes du détroit de Torres, de la colonisation à aujourd’hui ou ils sont considérés comme de « vrai citoyens », et encore, nous ne le ressentons pas ainsi. La ville est sympa pour flâner quand il fait beau, et quand il pleut les expos permettent d’être au sec et surtout de découvrir la culture locale, le fait d’avoir de nombreux nouveaux habitants rend la ville très dynamique avec une culture jeune et des lieux alternatifs intéressant (coup de cœur pour le power house). Autre coup de cœur le lagon artificiel juste en face le quartier d’affaire (le contraste est rigolo) malheureusement, il était en partie en rénovation (inondation).

Voilà pour Brisbane ou nous avons appris plein de chose et découvert une ville très intéressante, calme, reposante et sportive (les gens courent de partout le matin, le midi, le soir : ils sont sportifs ces australiens).

Après notre petit séjour à Brisbane, nous avons repris la route pour nous diriger dans la région ou nous devions travailler. Sur le trajet, nous avons fait un petit détour pour visiter les glass house mountain (montagne sacré des aborigènes), il fait chaud et ca nous a permis de faire une rando dans ce coin, la région est plate mais il y 5 pics rocheux qui se sont formés suite à des éruptions volcaniques qui nous offrent finalement un agréable paysage (voilà pourquoi elles sont appelé montagnes). Même si nous ne sommes qu’à 30 bornes de la côte, nous sommes considérés dans l’arrière pays, l’ambiance est plus calme du fait qu’il y a peu de touriste dans ce coin ce qui n’est pas sans nous déplaire.

Des glass house mountain ,nous sommes allés à Noosa heads, ville de la sunshine coast, la ville est situé dans une baie, les plages sont comme partout, très jolies avec le sable qui chante quand on marche dessus, nous avons eu le droit à 3 jours de plein soleil et en avons profité, baignade et bronzage (ca y est, on ne voit plus la marque de mes tongues), un peu de pêche (toujours rien à mon tableau de chasse mais maintenant je ne perd plus mes leurre  ;)). Le fait que nous y sommes resté 3 jours ne veux pas dire que l’on a été actif, bien au contraire, du coup peu de chose à dire sur cette ville à part qu’on s’y est senti bien (sauf dans le quartier des villas ou un van avec des fleurs c’est un peu l’affiche). On a du faire un changement par rapport à ce qu’on avait prévu ; quand nous sommes parti de Brisbane, il était prévu qu’on travaille 4 jours après, ce qui nous laissais le temps de voir les glass house Mount. et Noosa, mais finalement plus de travail en ce moment dans certaines fermes ou tout est déjà complet au niveau des annonces, du coup c’est pour ça qu’on est resté plus longtemps que prévu dans le coin ; et ce week-end nous partons sur Fraser Island pendant 3 jours, on va polluer la planète en faisant du 4x4 (ça s’est pas bien). Cette île est appelé paradis en aborigène et on a bien envi de savoir à quoi ressemble le paradis, on est en Australie, il y à le paradis à côté, ce serait dommage de ne pas y aller. Cette sortie était dans tout les cas au programme après le travail, du coup ce sera avant. Lundi, en revenant du « paradis », on va recommencer à chercher du travail en espérant en trouver rapidement et là on va peut être vivre l’enfer en travaillant sous le soleil qui frappe fort en ce moment.


A plus pour d'autres news, bisous !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Si ça c'est pas la belle vie ça y ressemble! Ils font bien de présicer "vacances" dans l'intitulé du visa Travail/Vacances. Zavez bien raison: profitez les zamoureux!<br /> <br /> <br />
Répondre