De Fremantle à Esperance (Sud-ouest) – Du 17 au 26 septembre

Publié le par wallabies-crossing

Depuis notre départ de Fremantle, les derniers jours ont été « chargés ». Nous sommes partis de Freo Vendredi 16 au soir et n’avons avancé que de quelques dizaines de kilomètres jusqu’à Rockingham où nous devions partir le lendemain sur Penguin Island ; l’île aurait pu s’appeler ainsi si elle avait ressemblé à un pingouin ce qui aurai été plutôt sympa, mais pour cette fois c’est plutôt parce qu’elle abrite une colonie de 600 couples manchots pygmées. Cette île aurait très bien pu aussi s’appeler mouette Island (seagull Island) au vue des milliers de mouettes nichant un peu partout sur l’île, le bruit de leur cri est indescriptible surtout quand vous passé à côté d’une mère qui niche (on aura une vidéo à montrer). Bref nous sommes arrivés le premier jour de la saison, au moment ou les pingouin quitte l’île durant la journée pour se remplir l’estomac de poisson et pour ramener de la nourriture à leur progéniture le soir venu, autant dire que l’île était déserte ; mais en persévérant nous avons réussi à trouver deux bébés cachés dans les rochers, les voire en liberté à ce moment de l’année est assez rare ce qui rend le moment encore plus intéressant même si pour être honnête ça nous aurait aussi plu de les voir gambader sur l’île (mais c’est un peu trop facile). Tous les soirs les parents reviennent sur l’île après le coucher du soleil, ce moment privilégié aucun touriste n’y a accès sur cette île. Nous avons appris pas mal de chose sur ce pingouin plutôt mignon grâce au centre informatif de l’île qui recueille les pingouins blessés et orphelins (pas plus de 10, les autres servent à faire du surimi), en autre c’est l’espèce la plus petite au monde. Nous avons également aperçu des sealions en train de bronzer. Après Penguin Island nous avons fait une courte visite à Bunbury. Une bonne journée ensoleillée, précision importante car à ce moment la nous ne savions pas qu’à partir du 18 nous allions avoir au moins une averse par jour pendant une semaine. La côte Sud-ouest est venté et nous commençons à nous en apercevoir, les vagues viennent claquer contre le rivage et d’ici jusqu’à Espérance la côte nous rappelle parfois certains paysages bretons (les courants et les vagues sont assez impressionnants). Le lendemain nous sommes partis en direction de Busselton et sa jetée en bois qui est la plus longue de l’hémisphère sud avec 2 Kilomètres, elle est assez longue pour n’en deviner que le bout, elle a toute une histoire intéressante qu’on a découvert dans un mini-musée avec photos d’époques ; à certains endroits une «simple» jetée  peut être l’attraction de la ville mais c’est grâce et autour de ce genre de constructions que ce sont créées beaucoup de villes en Australie et ailleurs. Après Busselton, nous sommes arrivés à Dunsborough, il pleut toujours, il y a la coupe du monde de rugby, la France joue, le pub propose de la bonne bière, beaucoup d’éléments mettant en évidence que c’est le moment idéal pour se mettre à l’abri… Après la victoire « éclatante » (ceci est une blague) de la France nous sommes allés vers l’ouest de Dunsborough dans la côte sauvage pour observer les baleines et trouver un coin ou dormir, nous avons passés la nuit en haut d’une colline, chose que nous ne sommes pas prêts de refaire, le vent est si violent en pleine nuit qu’on a l’impression d’être dans un bateau, le van bougeant à chaque rafale de gauche à droite, de quoi avoir le mal de mer, très très impressionnant.

Le 20, nous avons continué notre route dans la Geographe Bay (qui va de Bunbury à Cape Naturaliste), et on a eu le plaisir de voir une baleine à 10 mètres de la première plage où nous nous sommes arrêtés, pour commencer une journée on a déjà vu pire. Moment magique, personne sur la plage elle n’est là que pour nous. L’endroit semble idyllique pourtant comme je le disais dans le dernier blog un surfeur est mort croqué par un requin à quelques kilomètres de cette baie. La Geographe Bay est un endroit sublime avec une très belle côte sauvage, des plages désertes entre des parties rocheuses, une bonne partie de l’année le temps est magnifique mais l’accident qui est arrivé il y à 15 jours rappelle un évènement qui s’est passé l’année passée dans cette même baie ce qui rend cet endroit un peu moins sympathique. Les requins sont comme les pêcheurs, ils vont là où il y a du poisson, et en ce moment ici il y a une espèce que les requins adorent, si sur la route il trouve une otarie ils ne se font pas prier. Les requins n’attaquent pas délibérément les humains, mais un surfeur en combi ça ressemble de près à une otarie pour un requin et le pire c’est que dès qu’un requin a croqué un humain, il se rend compte qu’il y a des os et que ce n’est pas de fait une otarie, malheureusement il est souvent trop tard. Cela vient nous rappeler que l’on n’est jamais à l’abri, heureusement pour nous notre activité de mer préférée est le snorkelling et avec ma grâce sous l’eau je ressemble plus à un hippo qu’à la petite sirène (aucun requin n’osera s’attaquer à un hippopotame).

Nous sommes ensuite allés au bout du Cap Naturaliste puis à Yallingup pour sentir le vent de l’Ouest nous fouetter dans le visage, moment agréable, il suffit de rien pour être heureux…

Le lendemain nous avons continué notre route en allant un peu plus dans les terres, cette région a pour capitale Margaret River et elle est connu en Australie pour être une bonne région viticole. Nous n’avons pas fait d’abus et avons juste profité du superbe paysage, ce bout de l’Australie est verdoyant à cette époque de l’année et même sous la pluie l’endroit est magnifique avec les vignobles à flanc de coteaux, les fleurs sauvages en pleine floraison, de superbes forêt d’énormes arbres, des toutes petites villes, de nombreux cours d’eau bref on en a pris plein les yeux.

Nous sommes retournés en direction de l’océan pour finir notre route à Augusta et le cap Leeuwin. Si vous avez une carte de l’Australie vous vous rendrez compte des courtes distances dans cette région ce qui permet d’avoir plein de choses à voir sans faire à chaque fois 200 km ce qui change des autres régions d’Australie, pour l’instant c’est ma région préférée au niveau du paysage, le temps, par contre on a vu mieux. Ce même jour nous sommes allés à Pemberton et avons grimpé (on en est fier) tout en haut d’un Karri, ces arbres peuvent monter jusqu’à 90 mètres, celui dans lequel nous nous sommes aventurés mesure 70 mètres et servait de guet il y a quelques années pour surveiller les éventuels feux aux alentours (on a pu voir à 40 km), c’est l’un des arbres les plus grand au monde sur lequel on peut grimper et bien pour être honnête si nous n’étions pas passé juste avant dans une cave pour goûter du vin et nous motiver avec modération je crois que je ne serrai pas monté ;), la sécurité est totalement inexistante, en France l’endroit serait sans aucun doute interdit au public, pour résumer des barres de fers sont plantés dans l’arbre, un grillage à lapin sur le côté vous rassure plus qu’il ne vous assure (photo à l’appui) , il y a une plateforme à 25 mètres et tout en haut, une plateforme tout les 3 mètres sur les 10 derniers mètres. Arrivé en haut, grand moment, la vue est juste superbe, mais mieux vaut ne pas avoir le vertige. Nous avons eu la chance de grimper entre deux averses ; encore une fois aujourd’hui il pleut et le voyage n’est vraiment pas le même avec ce temps, aussi nous avons décidé d’écourter notre séjour dans ce magnifique endroit (je sais je me répète mais c’est vraiment joli, zut encore une fois) et de partir vers l’est dès le lendemain.

Jeudi 21, nous sommes passé par Shannon, cette ville ne vous dit certainement rien mais au moins maintenant vous savez qu’il y a une ville en Australie qui porte le nom d’une héroïne de la série Beverly hills. Après Shannon, Swanbrick et son art loop où quelques artistes on intégré de l’art contemporain dans la forêt (mmmh intéressant), nous avons continué vers le sud-est et sommes arrivés à Walpole où nous avons fait le tree top walk. C’est un sentier de 800 mètres à 40 mètres de hauteur au milieu d’une forêt de Karri (vous savez, les grands arbres). C’est un pont suspendu qui permet de pouvoir être en haut des arbres sans avoir à monter le bicentennial tree. Nous avons continué notre route à une vitesse réduite pour pouvoir profiter pleinement du paysage. Nous avons passé la nuit à Parry Beach dans un camping à 20 mètres de l’océan, génial ; en plus il y avait une douche solaire, cool revoilà une douche chaude, ah non pas de soleil, pas de douche chaude, tant pis ce sera pour une prochaine fois. Nous avons également trouvé un octopus, on a essayé de l’attraper en vain, c’est un animal impressionnant, il change de couleur en 1 seconde, rigolo.

Le lendemain nous sommes allés à Green pool et Elephant rock, où le soleil nous a de nouveau accompagné, j’ai tenté de pêcher et après une heure de pêche infructueuse nous nous sommes rabattu sur le crabe et avons du en attraper une dizaine pour manger à notre faim, miam, miam. Nous sommes ensuite allé au Danemark, euh non à Danemark (excusez-moi pour cette piètre blague), avant de retrouver Sandy (la dame aux marionnettes de Fremantle) qui possède un terrain dans le bush avec vue sur la mer à 5 minutes de l’eau (je suis totalement envieux), peu de personnes habitent cet endroit, c’est super calme, rien de tel pour passer un agréable moment et la retrouver. Nous sommes arrivés Vendredi soir et avons commencé par une partie de pêche avec Marc (son mari) puis avons passé la soirée au coin du feu, pas dans une cheminée non, sur le terrain de Sandy pas d’énorme villa ; juste 2 caravanes, un toit sous lequel s’abriter et, et des toilettes… et quelles toilettes, je n’ai pas pris de photo mais pour vous faire une idée allez dans vos toilettes asseyez-vous confortablement et imaginez que vous êtes au milieu de la forêt de Rannée, trop rigolo, un joli trône au milieu du bush australien.

Le lendemain matin nous avons fait des crêpes pour le petit déjeuner et sommes ensuite parti pour quelque chose de nouveau pour nous : une vente aux enchères d’une maison dans le bush à 50 km d’Albany, là-aussi vu sur la mer, pas d’immeuble pour dénaturer le paysage bref un coin de paradis, nous n’étions pas là pour acheter la maison mais parce qu’une amie de notre hôte voulait l’acheter, résultat elle l’a eu pour la modique somme de 430 000 dollars, peanuts (le mari de cette femme est un écrivain aborigène qui vient de gagner un prix de 140 000 dollars ; on est vraiment pas du même monde). Après ça nous sommes allés à Shelley Beach pour faire de snorkelling, cette fois je n’ai pas été très très malin à 2 mètres de profondeur, 2 énormes ormeaux (abalone), je les voyais déjà dans mon assiette pour ça j’ai essayé de les décrocher à main nue ce qui n’était pas à faire ; résultat je me suis très légèrement coupé le bout de 3 doigts, jusque-là tout allait bien, Sandy, quand elle a vu que ça saignait m’a gentiment conseillé de rentrer sur la plage au risque qu’il y ai des requins aux alentours, à partir de cet instant j’ai eu l’impression qu’entre la plage et moi il y avait La Manche (Christophe, je crois que je n’ai jamais nagé aussi rapidement que ce jour-là). Probablement qu’il n’y avait pas de requin à cet instant T, mais comme dit le proverbe : Mieux vaut prévenir que guérir une moitié de Sylvain. Nous avons passé de superbes moments avec Sandy et Marc, et je vous remercie encore (si vous lisez ces lignes c’est que vous avez fait de gros progrès en français). Nous sommes ensuite partis pour Albany pour voir l’affiche New-zealand France, je ne vais pas parler du match…On était avec deux français et on s’est bien fait chambrer par les Néo-Zélandais qui étaient dans le bar, la seule chose positive c’est qu’ils nous ont payé une bonne pinte (à ce tarif là je veux bien perdre tout les matchs de poule). Nous avons passé la nuit sur une plage d’Albany.

Dimanche, nous avons passé la matinée à Albany à salmonhole, des dauphins, des baleines mais pas de poissons au bout de ma ligne, la vie de pêcheur est parfois difficile…Albany est dans une baie ou il y a de nombreuses plages plus jolies les unes que les autres et c’est un endroit propice au repos, j’y ai rencontré un anglais qui est ici depuis 11 ans, il voyageait autour de l’Australie et un jour en passant à Albany et en voyant le paysage il a décidé de rester, et des gens comme ça avec la même histoire il y en a plein en Australie, nous y sommes resté que 2 jours…Nous avons ensuite pris la direction du Fitzgerald National Parc où nous devions aller le lendemain ; malheureusement, le lendemain en prenant la route non goudronnée pour accéder au parc un panneau indiquant la praticabilité des routes nous indiquait que toutes les routes étaient fermées, grosse déception car ce parc est « parait-il » magnifique, nous n’en avons que la brochure comme souvenir. Ce changement de programme nous a fait arriver plus tôt dans la ville d’Esperance. Au programme visite de la ville, lessive, douche chaude, pêche (toujours rien, je vais finir par manger les appâts), great ocean drive. Nous avons fait la connaissance de Sammy, un sealion de Nouvelle-Zélande qui a élu domicile à la jetée d’Esperance au grand regret des pêcheurs et eu plaisir des touristes. Le jour où nous sommes passé, une femme venait d’attraper un poisson et en le remontant Sammy l’a tout simplement arraché de la ligne, nous avons pu prendre quelques photos et le voir évoluer dans son milieu « naturel », bon moment. Nous avons fait une vidange du van ce qui n’est pas exceptionnel, mais c’est plutôt utile car les jours prochains, après être allé à Kalgoorlie, nous allons prendre la route de la plaine du Nullarbor : au programme 1500 km sans rien, enfin si 4-5 road house pour refaire le plein, mieux vaut ne pas tomber en panne au milieu de rien. Pour faire cette traversée nous avons prévu 4 jours.

Voilà pour ces derniers jours, le prochain blog sera écrit depuis une nouvelle région : le South Australia.

PS : si vous lisez ces lignes vous apprendrez que le surimi n’est pas fait avec des pingouins blessés ou orphelins, les autres vont dans d’autres centres.

<br /> Hello!<br /> Génial ces petits récits, on s'y croirait! Des baleines, des dauphins...mon rêve!<br /> Des bisous à vous deux!<br /> <br /> <br />