De Mackay à Bowen (Du 23 au 29 Mai)

Publié le par wallabies-crossing

Alors que nous devions faire les travaux sur le van Mardi, le garagiste nous informe le jour même qu’il n’a pas toutes les pièces nécessaires pour faire les réparations et qu’il faut encore attendre le lendemain, quelle bonne nouvelle, encore une journée de plus dans cette sublime ville qu’est Mackay, non pas trop, nous devions rester ici que 2 jours et finalement nous y avons passé presque une semaine. Heureusement le temps est plus sympa que la semaine précédente et nous avons du soleil toute la journée. La semaine ici ne restera pas gravée dans les annales de notre voyage, sauf le fait d’avoir pu prendre une douche chaude(le luxe) gratuite quand on voulait au lagon artificiel ;et oui, la mairie a fabriqué un endroit où se baigner sans rencontrer de problème, car ici il est tout simplement fortement déconseillé, quasi-interdit, de se baigner, peu importe la période de l’année ; d’une il y a des crocodiles qui sont susceptibles de se trouver dans les parages et de deux, il y a des méduses potentiellement mortelles de Novembre à Avril dans les eaux du Nord de l’Australie. Deux espèces sont très dangereuses, dans le milieu marin ce sont elles qui sont à l’origine du plus grand nombre de blessés et de mort à cause d’un animal en Australie, très loin devant les crocodiles et encore plus loin devant les requins. L’une d’elle, la box jellyfish fait au moins 30 cm de diamètre (ses tentacules peuvent se contracter pour mesurer 10cm et peuvent s’étendre pour mesurer 3 mètres, sympa pour la chasse), c’est la méduse la plus dangereuse au monde du fait de sa présence et de sa toxicité, l’autre méduse (Irukandji) mesure 1 à 2 cm, autant dire qu’elle ne se voit pas et si par malheur vous en voyez une alors que vous êtes dans l’eau jusqu’au cou et sans combinaison, il est déjà trop tard, la seule chose à faire est de sortir de l’eau et de se mettre du vinaigre, qu’on peut trouver sur toute les principales plages (et oui, il n’est pas là pour se faire une petite vinaigrette) , sur la brûlure et ensuite d’aller aux urgences par précaution (je noircis un peu le tableau mais pour l’instant nous n’avons vu personne se baigner dans le coin, et il y a partout des panneaux de prévention) ; d’où la fabrication du lagon artificiel de Mackay et de la douche chaude par conséquent (merci les méduses).

Après la ville inoubliable de Mackay, nous sommes partis en direction d’Airlie Beach, porte d’entrée des Whitsunday Islands. 74 îles (pour la plupart inhabitées) forment ce site très connu dans le pays. Heureusement pour nous c’est l’hiver (on ne dirait pas) et finalement l’endroit n’est pas trop bondé. L’endroit fait assez riche et le Council n’aime pas trop les backpackers du coup on a galéré pour trouver un coin pour dormir par ici (parking d’un supermarché, ce n’est pas très joli mais on est sûr de ne pas avoir d’amende, parfois il n’y a pas d’autres solutions heureusement c’est très très rare).Bref. ..La plus grande île des Whitsunday Island s’appelle Whitsunday Island et sur Whitsunday Island, île des Whitsunday Islands (tout le monde suit…) il y a Whitehaven Beach qui est l’une des plus belles plages du monde (c’est subjectif mais quand même), quant on se retrouve sur cette plage, on comprend mieux pourquoi. La plage fait 9 km de long, le sable y est super fin (98 % de silice, si ça parle à quelqu’un) et blanc, l’accès se fait par la mer, derrière la plage c’est la forêt, l’eau est transparente, rien de mieux que de poser ses fesses sur le sable après 3 heures de catamaran. J’aime bien port puce à belle île mais faut avouer qu’ici c’est 10 fois mieux. En arrivant par la mer, on a la sensation d’être de nouveaux explorateurs foulant cette plage en premier, inoubliable. Sur la « route » nous nous sommes arrêtés sur une autre plage faire du snorkelling, nous ne sommes pas exactement sur la grande barrière de corail mais ça nous donne un avant goût de la plongée tuba qui nous attend le lendemain. Coraux et poissons ont une tout autre allure ici qu’en aquarium, un super moment. La journée s’est achevée avec un petit coucher de soleil à bord du bateau. Tip top ; voilà pour la journée de Vendredi. Samedi, autre sortie et là pour de vrai sur la barrière de corail. Pour nous y rendre, nous avons pris une sorte de ferry pour se rendre à 70 km des côtes (2h30 de trajet) ; nous sommes arrivés sur un ponton amarré proche d’un des très nombreux reef (dont le plus connu : le heart reef (en forme de cœur)) de la fameuse barrière. Nous avons passée 4 heures sur ce ponton, au programme snorkelling (plongée sans bouteille, juste tuba, masque et combi), découverte des coraux grâce à un bateau semi-soumarin et un autre avec fond de verre qui peuvent aller à certains endroits protégés où on ne pouvait pas accéder à la nage. Juste magique, faire le voyage en Australie juste pour voir ce spectacle est suffisant, nous avons la chance de rester plus longtemps mais quand on se retrouve sous l’eau avec tout les poissons qui sont tout aussi curieux que vous, les coraux qui ondulent au grès du courant, l’eau transparente on se sent paisible, ce bout du monde peut être en danger avec le réchauffement climatique et avoir la chance d’y être…c’est juste magique, notre ressentiment n’est rien comparé à ce qu’on peut dire ou montrer. Nous sommes dans l’une des 7 merveilles du monde moderne et nous sommes au milieu des poissons, là immobile à les regarder ; juste du bonheur. C’est peut être un peu pompeux de dire ça mais tout comme étant une des 7 merveilles du monde ce jour restera dans les 7 meilleurs souvenirs de l’Australie et de ma vie (pour ce que cet endroit représente comme écosystème) … Nous n’avons pas vu Nemo, seule « ombre » au tableau, peut être dans quelques jours à Cairns (ou nous allons faire deux plongées bouteille). Il y avait toutes les couleurs réunis dans un seul et même endroit. Cette journée fut forte en découverte et émotion et le soir venu bien fatigué.

Après Airlie Beach, nous sommes partis vers Bowen ; ville connue pour 2 choses : La big Mango voir photo dans l’album (qui ne vous dit probablement rien mais c’est une des nombreuses Big thing que compte l’Australie) et l’autre attraction de Bowen est que la ville a servi de studio de cinéma à ciel ouvert pour le film « Australia » pour info : tout ce qui se passe en ville dans le film a été tourné à Bowen (marché au bœuf, bombardement, etc.…), après avoir fait une visite par curiosité, nous sommes partis pour une plage déserte de la ville pour un bain de soleil pour finir la semaine et écrire ces quelques lignes.

Au programme la semaine prochaine : Townsville et la côte ou le cyclone Yasi est passé en début d’année (de gros dégâts) pour aller en direction de Cairns où nous attend la plongée.